Les origines du programme MBSR
Le programme MBSR est issu de la rencontre entre une pratique millénaire et les sciences occidentales contemporaines, telles la médecine, la psychologie et les neurosciences. Aujourd’hui, plus de 300 cliniques, partout dans le monde, enseignent et appliquent avec succès ce programme.
Le Dr Jon Kabat Zinn est à l’origine du programme MBSR. Il est à la fois médecin, scientifique, écrivain, enseignant de méditation et professeur émerite à la faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts. C’est là qu’il a fondé, en 1979, la première clinique de réduction de stress. A ce jour, plus de 20 000 personnes ont bénéficié de ce programme et plus de 200 hôpitaux aux Etats-Unis le pratiqent.
Que propose la MBSR ?
Par un entraînement intensif de la méditation de pleine conscience, le programme MBSR propose de mieux comprendre les mécanismes du stress, nos émotions, et nos schémas de réactivité qui y sont associés. Il développe également une conscience somato-psychique dans notre vie. Concrètement, la MBSR :
- Atténue les schémas de conditionnement.
- Développe des capacités d’auto-régulation.
- Favorise la gestion de manière plus efficace des exigences du quotidien.
- Permet de découvrir et de devenir familier aves ses ressources cachées, innées, d’apprentissage, de croissance, de guérison et de développement.
- Il est important de noter que le programme de réduction de stress n’a pas pour vocation de remplacer un traitement médical quel qu’il soit.
- La MBSR n’est pas un soutien psychologique et ne relève pas d’une démarche thérapeutique.
Comment se déroule le programme MBSR ?
C’est un cycle de 8 semaines, divisées en 9 séances d’ environ 2h30. Il est organisé en groupe de 5 à 12 personnes et inclut une journée d’approfondissement servant à intégrer la Pleine conscience dans toutes nos activités quotidiennes.
Durant ces séances, les participants réalisent des exercices de pratique formelle, comme le scan corporel, la méditation assise, la méditation marchée, des mouvements simples et doux en pleine conscience inspirés du yoga.
Le but étant de pratiquer la méditation dans les situations de la vie courante, les participants réalisent également des exercices de pratique informelle.
Il est également important de passer du temps à échanger son expérience avec le groupe. En effet, les échanges dans le groupe sur les ressentis permettent de mieux comprendre les émotions, et peuvent ainsi faire écho à sa propre expérience.
Des apports théoriques sur le stress, ainsi que sur les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec celui-ci, complètent également les exercices. Enfin, des documents de soutien et des enregistrements audio vous aideront pour la pratique à la maison.
La MBSR est une approche progressive, chaque séance s’articulant avec la précédente et la suivante. C’est pour cette raison que le cylce se déroule en programme et non en séance individuelle. en effet, il met l’accent sur la connaissance par l’expérience.
Afin de bénéficier de tout le potentiel du cycle MBSR, un certain engagement est requis. Il est impératif de pouvoir suivre la totalité des séances ainsi que la journée d’approfondissement. Il est également conseillé de consacrer environ 40 minutes quotidiennes aux pratiques.
À qui s’adresse le programme ?
Cette formation s’adresse à tout public souhaitant découvrir les bienfaits de la méditation et mieux vivre sa vie.
Vous pouvez être soumis à un stress important, lié à votre travail, à l’école, dans la famille ou au niveau relationnel. Ou encore vous éprouvez une détresse psychologique comme l’anxiété, la nervosité, la phobie. Vous vous plaignez de troubles du sommeil ou de crises de panique.
Dans tous ces cas là, le programme MBSR est également complémentaire à des traitements médicaux difficiles, sans pour autant se substituer à ceux-ci.
Le stress a des conséquences physiques et psychiques sur la santé des personnes au travail. Il a également des effets néfastes sur l'organisation de l'entreprise, son climat et impacte considérablement les relations entre les individus.
Le stress et la prévention du burn out ne touchent pas seulement les salariés, mais également les dirigeants.
Le programme MBSR vise à renforcer les valeurs cognitives que sont l'attention, l'écoute, la concentration et la mémoire. Il régule les émotions, le stress et permet le développement des ressources internes de chacun. Il favorise également la cohésion de groupe.
Contactez-moi