Le stress
Le stress est un terme qui désigne ce qui nous pèse et nous accable, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Il est avant tout une réaction aux situations face auxquelles nous nous sentons dépassés.
Nous ne pouvons pas supprimer le stress, car il fait partie de la vie, en revanche nous pouvons apprendre à mieux le gérer. C’est un objectif de la MBSR.
Bien que ce sentiment soit désagréable et déstabilisant, il ne faut pas le voir comme un ennemi, mais bien comme un indicateur de notre état mental. Comprendre et gérer son stress vous permettra d’appréhender les situations d’une autre façon.
Les bénéfices de la MBSR face au stress
Au fur et mesure des séances et des pratiques, nous rentrons dans un travail progressif où nous apprenons à observer et reconnaître les signaux du stress, à repérer nos schémas réactionnels et à accueillir nos émotions.
Ainsi, à l’issue des 8 semaines, les participants témoignent d’un plus grand calme, de plus de recul par rapport aux situations de stress qu’ ils rencontrent, d’une réduction de l’anxiété…
La pratique de la MBSR vous permettra de faire le lien entre vous et ce sentiment.
Cas concrets
Me B, suivant le programme MBSR après le traitement de son cancer du sein.
Mon intention en suivant ce programme était d’ arriver à une meilleure compréhension de moi même, de mes réactions de mes émotions pour plus d’apaisement, de sérénité, de bien être.
J’ai appris à analyser mes perceptions et mes émotions et à les laisser passer…à observer, à regarder, à écouter différemment.
La pratique de la médiation m’a permise de transformer ma « mer de feu »
intérieure (déjà un peu moins agitée)par un lac de fraicheur pour m’ouvrir a la joie et au bonheur véritable.
Me K souffrant d’insomnies et de stress dans le travail.
Pendant le programme j’ai aimé trouver, retrouver une bulle pour me poser semaine après semaine.
Je voulais apprendre à mieux me connaître, prendre des décisions, avoir des ‘outils’ pour combattre le stress, et les insomnies.J’ai appris à me donner du temps.
Me P souffrant de douleurs chroniques.
La méditation de pleine conscience m’a permise de mieux accepter mes douleurs chroniques.
Les douleurs sont toujours là mais c’est ma façon de les percevoir qui a changé. Je dirais que je n’appréhende plus la douleur comme avant, quand elle est là j’essaie d’être avec, c’est comme si je l’avais apprivoisée !
Contactez-moi